Grand philosophe reconnu mais toujours trop peu connu, Michel Henry (1922 – 2002), dont l’œuvre comporte aussi des romans de qualité (Le Jeune Officier (1954), L’Amour les yeux fermés (1976, prix Renaudot)) a totalement renouvelé la phénoménologie, avant de l’étendre en la croisant avec des disciplines comme la théologie, la psychanalyse ou la sociologie. Né au Vietnam, profondément marqué par son engagement dans la résistance lors de la seconde guerre mondiale, Henry s’est tenu éloigné de l’effervescence intellectuelle du Paris de Deleuze, Sartre ou Foucault pour édifier une œuvre hors les modes mais profonde, et profondément véritable. Ses travaux sur les problèmes de société (son monumental Marx (1976), qui contribue à développer la nuance entre « marxistes » et marxiens, La Barbarie (1987) et Du Communisme au Capitalisme (1990)) et sur le christianisme (C’est moi la vérité (1997), Incarnation (2000) et Paroles du Christ (2002)) s’ajoutent à ses travaux plus philosophiques dont L’essence de la Manifestation (1963) avait donné le coup d’envoi et font de son œuvre une œuvre qui, pour nous, ne cessera de prendre en importance au cours du XXIe siècle, parce qu’elle a traité brillamment et de manière originale des thèmes aussi vitaux que la science, le désir, la Vie, la foi, le travail, l’économie ou encore la subjectivité.