« Klages, avec l’aspect d’un pasteur protestant et un tempérament de condottiere, débordant, explosif, volubile et prophétique, est l’homme le plus réalisé que j’ai rencontré jusqu’à présent. » Ainsi parlait Cioran de l’un de ses maîtres, dont il suivit les cours à Berlin. Philosophe de génie, auquel on doit des œuvres comme L’esprit en tant qu’antagoniste de l’âme ou De l’eros cosmogonique, inventeur de la graphologie « scientifique », il reste marginal et peu connu en France où son œuvre n’a presque pas été traduite. Il fut en revanche très influent et reconnu outre-Rhin, y compris par des penseurs et écrivains tels Hermann Hesse ou encore Walter Benjamin, qui furent pourtant sur bien des points son adversaire. Anticipant sur de nombreuses thématiques qui seront celles de l’écologie profonde jusqu’à aujourd’hui, interdit par les nazis après avoir refusé (à l’instar de Spengler) de leur servir de caution intellectuelle, son œuvre, qui puise sa force dans le romantisme allemand pour s’accomplir dans une grande rigueur intellectuelle, est largement inspirée par Bachofen ou encore Bergson.