Traduit par Philippe di Meo Préfacépar Olivier Rey ISBN : 979-10-96562-10-7
19,90€
PIER PAOLO PASOLINI Le Chaos (Contre la terreur)
Recueil de première importance d’écrits polémiques et poétiques, Le Chaos est l’un des derniers grands inédits de P.P.Pasolini, dans la lignée des Écrits Corsaires et des Lettres Luthériennes.
À l’été 1968, Pier Paolo Pasolini inaugure une rubrique dans l’hebdomadaire « Tempo » qu’il intitule Le Chaos : c’est l’année des contestations, des manifestations étudiantes, de la lutte pour les droits civils. Dans un pays qui est en train de changer rapidement, Pasolini intervient de manière fortement polémique sur les thèmes dominants du jour, et qui sont prétextes à des réflexions – réunies ici pour la première fois avec une préface d’Olivier Rey – fondamentales et novatrices : la condamnation de la télévision, la question émergente de la jeunesse, les positions de l’Église, les accusations du capitalisme.
Il profite également de cet espace de liberté pour livrer à l’inspiration de magnifiques pages poétiques et littéraires, sur le cinéma, l’écriture, sa propre vie ; il polémique par lettres avec avec Moravia, dialogue avec des lecteurs ; il écrit à Visconti, sur Ungaretti, sur le festival de Venise, rédige des poèmes inédits sur New York, se laisse porter par le charme de Lyon ; il mentionne de jeunes intellectuels comme Régis Debray et Daniel Cohn-Bendit avec ironie et tendresse.
Un grand livre, à la profondeur, à l’ampleur, à la beauté et au charme infinis.
Pier Paolo Pasolini est l’un des plus grands artistes et intellectuels de la deuxième moitié du XXe siècle.
« Les essais journalistiques forment le chapitre le plus riche, fiévreux et chaotique de toute la production de non-fiction de Pasolini » PIERGIORGIO BELLOCCHIO
« Le Chaos est un chef d’oeuvre » ROBERTO SAVIANO (Auteur de « Gomorra »)